Bibliography   Reference   Forum   Plots   Texts   Simenon   Gallery   Shopping   Film   Links

6 février, 1937

Paris-soir
COMMENCE AUJOURD’HUI
UN GRAND REPORTAGE
de Georges Simenon

Police-Secours,
ou,
Les Nouveaux Mystères de Paris

Comment le crime prend, de quartier en quartier, à Paris,
un visage différent et comment avec le même courage
avec des méthodes semblables il est partout poursuivi
et le plus souvent puni

La vie secrète de Paris a bien changé depuis qu'Eugène Sue écrivit son célèbre roman « Les Mystères de Paris ». L’organisation méthodique et scientifique de notre police a rendu la vie plus difficile aux mauvais garçons de toutes sortes.

Mais si les apaches ne sont plus qu’un souvenir, ou s’ils ont changé de nom, le mal rôde encore dans les quartiers de l'immense cité ; pour le dépister, des hommes nuit et jour veillent sur la sécurité des citadins. Comment réussissent-ils dans leur tâche; comment sommes-nous protégés; comment sommes-nous défendus; les drames d'aujourd’hui ressemblent-ils à ceux du temps de Vautrin, de Javert, ou de Bonnot et des appels au secours trouent-ils encore la nuit, comme à l’époque des tapis-francs et des pierreuses ? C’est ce que nous avons demandé à George» Simenon, le célèbre romancier, d’expliquer à nos lecteurs.

Dans la remarquable série d’articles que nous commençons aujourd’hui à publier, Georges Simenon montrera comment le crime prend, de quartier en quartier, à Paris un visage différent, et comment, avec le même courage, avec le même esprit d'abnégation, avec des méthodes semblables, il est partout poursuivi, et le plus souvent puni. Georges Simenon va nous raconter une série d’histoires vraies qui. dans leur simplicité hu- maine, constituent une véritable fresque des « Nouveaux Mystères de Paris ».

LIRE EN PAGE 5 : « Citoyens, la police veille »

Home  Bibliography  Reference  Forum  Plots  Texts  Simenon  Gallery  Shopping  Film  Links